fond
       

Elaboration des aciers transformés à froid (étiré, tourné, rectifié, laminé à froid)

 

Etiré :

La matière première qui se présente sous forme de fil ou de barres est d'abord sablée pour enlever la calamine ensuite sa section est réduite par étirage au travers d'une filière qui lui donne la section recherchée.
Le produit (fil ou barre) est ensuite dressé afin de satisfaire aux tolérances de rectitude des produits transformés à froid.
L'étirage est utilisé pour produire notamment des plats, carrés, ronds, hexagones, triangles ou demi-ronds mais également des profils spéciaux.
Il faut savoir que le procédé provoque un écrouissage de la surface qui laisse des tensions internes dans la matière.
Un produit étiré peut se reconnaître à ses angles vifs, aux fines traces qui vont dans le sens de la barre et une surfasse lisse.
L’étiré est recommandé et utilisé pour les applications qui requièrent des dimensions fixes, un bon état de surface (ne nécessite pas de travail de meulage avant peinture) ou encore pour obtenir des formes particulières.

 
 
 
 

Tourné ou écrouté galeté :

Procédé uniquement utilisé pour les produits ronds. Les barres sont pré dressées avant d’être écroûtées au moyen d’une machine semblable à un tour. Les barres peuvent ensuite être galetées afin de réduire l'ovalisation et les ondulations résultant de l'écroûtage.
Ces ondulations perpendiculaires à la longueur de la barre permettent donc de reconnaître le procédé de fabrication.
Ce procédé n'induit pas,au contraire de l'étirage, d'écrouissage (accroissement de la dureté) de la surface mais peut provoquer des regonflements de matière (ondulations) qui rendent les barres moins constantes que par étirage mais laisse la matière exempte d’impuretés ou de défauts de surface.
Ce procédé de fabrication est par exemple particulièrement indiqué pour l’élaboration de barres rondes destinées à la fabrication de filets roulés en raison de l’état naturel (homogène) de la matière.

 

 
Rectifié :
Les produits rectifiés sont issus des barres écroûtées (tournées) qui sont ensuite meulées par plusieurs grandes meules tournant très rapidement autour de la barre. On parle de rectification à la ‘centerless’.
Cette opération de meulage peut éventuellement être faite en plusieurs passes jusqu'à obtention de la tolérance requise sur le diamètre. Le rectifié est principalement utilisé pour faire des axes précis et ou tournant à grande vitesse.
 
     
Laminé à froid :
Procédé qui écrouit (réduction) la section d'origine entre 2 rouleaux afin d'obtenir une épaisseur donnée. Ce procédé est principalement utilisé pour l'obtention de feuillard, mais également pour l'obtention de petites sections de produits plats qui sont ensuite étirées pour obtenir une largeur précise, on parle alors d'étiré 2 faces.
 
 
 
Téléphone : 32(0)87 29 23 20
Respect de la vie privée
Téléfax : 32(0)87 29 23 29