fond
       

Les qualités ou nuances d’acier

 

Nuances courantes d'acier de construction (qualités) :

 

S235JRG2C anciennement St37-2 est un acier ‘doux’ de construction, il est soudable. Le chiffre après la lettre S représente la limite élastique (en MPa) de la matière, sa résistance à la traction (aussi appelé ‘dureté’) est d’environ 40 à 60 kg/mm².
Profil tenu dans cette qualité : plat, carré, profils "L T U", triangle et demi rond.

 

S355J2G3C anciennement St52-3 est un acier "demi dur" de construction, il est soudable. Le chiffre après la lettre S représente la limite élastique (en MPa) de la matière, sa résistance à la traction (aussi appelé ‘dureté’) est située dans une fourchette allant de 50 à 60 kg/mm².
Profil tenu dans cette qualité : rond, carré et certaines dimensions de plat à l'état normalisé (traitement thermique qui réduit les tensions dans la matière dont le symbole est ‘+N’).

 

C45 est un acier dur au carbone. Le chiffre qui suit la lettre C indique le taux moyen de carbone présent dans l’acier, ici ± 0,45%. Soudable avec précaution à cause de son taux élevé de carbone (± 0,45 %) (phénomène de trempe au bord de la soudure). Sa résistance à la traction (‘dureté’) est située dans une fourchette allant de 60 à 80 kg/mm².
Profil tenu dans cette qualité : plat, rond, hexagone et carré (également à l'état normalisé pour faire des crémaillères).

 

ACNT 100 (dénomination propre aux aciers Crustin)
Acier Chrome Nickel Traité à 100 kg / mm² (résistance à la traction)
est un acier fin vendu à l'état traité (symbole ‘+QT’ soit trempé revenu) afin de mieux résister à la fatigue ‘stress proof’. Cette nuance peut remplacer le C45 dans les applications haut de gamme. Deux qualités sont reprises sous cette dénomination : la qualité courante 42CrMo(s)4 et parfois 39NiCrMo3.
Profil tenu dans cette qualité : rond.

 
 
   
 
 

Les aciers pour le décolletage rapide :

 
 

11SMnPb30 acier doux au souffre-plomb.
11SMn30 acier doux au soufre.
C35Pb et C45Pb acier "dur" pour le décolletage au plomb.
Profil tenu dans cette qualité : rond, carré.

 
 

L'acier genre "STUB" :

 
 

Acier à outils à fort taux de carbone (± 1,2 %) aussi appelé en région liégeoise "Poli-Rond".
Profil tenu dans cette qualité : rond, carré.

 
 

Les Aciers Inox :

 
 

302 est un acier inoxydable généralement utilisé pour la fabrication de fil et feuillard ressort.

303 est un acier inoxydable de décolletage (non utilisable dans l’industrie alimentaire à cause du soufre qu’il contient).

304 est un acier inoxydable soudable pour l’industrie alimentaire et chimique (résiste aux acides de fruits et organiques).

316L est un acier inoxydable au taux de carbone extrêmement bas particulièrement indiqué dans des constructions soudées devant avoir de bonnes propriétés mécaniques à haute température ou en atmosphère marine.

316Ti Propriété mécanique semblable au 316L, la présence de titane renforce encore la résistance à la corrosion intercristaline. Particulièrement indiqué pour des pièces fortement sollicitées aux fortes températures, industrie chimique et alimentaire.

Profil tenu dans ces qualités : plat, rond, hexagone et carré.

 
 

Aciers pour cales et clavettes :

 
 

L’acier à cales n’est pas à proprement parler un acier spécial, il s’agit d’acier C45 ou acier inoxydable 316Ti dont les tolérances suivent la Din 6880 (Norme pour les clavettes parallèles ordinaire à bouts droits), typiquement h9 sur la largueur et h11 sur la hauteur pour les plats et h9 sur les deux côtés pour les carrés.
Les Aciers Crustin stockent depuis peu certaines dimensions de cales en acier C45 dont les arrêtes sont arrondies, toujours suivant la Din 6880, pour pouvoir les insérer plus aisément dans les rainures.

 
 

Note sur les longueurs :

 
   

D’une manière générale les longueurs des barres tenues en stock aux Aciers Crustin sont de 3m ou 6m avec une tolérance positive d’environ 0,2m mais pouvant aller dans des cas extrêmes jusqu'à 0,5m. Cette tolérance sur longueur n’est pas le fait des usines de transformation à froid mais bien des laminoirs qui fournissent le laminé d’étirage à ces usines. Il est parfois possible d’obtenir des longueurs hors standard pour de grosses quantités sur commande mais il faut alors faire attention aux délais de fabrication qui peuvent être parfois très longs (plusieurs mois).


 
 
 
 
 
Téléphone : 32(0)87 29 23 20
Respect de la vie privée
Téléfax : 32(0)87 29 23 29